
Coopérative Les 3 Sols
La Coopérative Les 3 Sols, située aux Ponts-de-Martel (NE), est l’un des deux volets du Pôle de permaculture Les 3 Sols, aux côtés de l’association du même nom avec laquelle elle partage une vision commune : amener l’humain vers plus d’autonomie, le reconnecter à la terre et prendre soin du Vivant.
La coopérative s’appuie sur un collectif d’une vingtaine de personnes qui cultivent et gèrent un jardin participatif d’environ 400 m² depuis 2020 dans le respect du sol vivant, de la biodiversité et des cycles naturels.
Les coopérateurs peuvent être soutenants ou actifs. Ils sont soutenants s’ils achètent leurs légumes à la coopérative et actifs s’ils participent également aux travaux de maraîchage selon leurs disponibilités et envies. Les coopérateurs actifs reçoivent une rémunération, certes modeste, qui leur permet de réduire, voir compenser, le montant de leurs achats au sein de la coopérative.
Les coopérateurs participent à la vie du projet, ont accès aux informations internes, prennent part aux assemblées générales et peuvent contribuer à l’orientation du projet dans le cadre de la gouvernance partagée-distribuée.
En lien étroit avec l’association, la Coopérative Les 3 Sols incarne un modèle vivant d’économie du bien commun et de coopération citoyenne.
Actualités
Le Jardin participatif

Le jardin participatif a été créé en 2020 aux Ponts-de-Martel, au moment du confinement. D’une surface initiale de 100 m², il s’est développé au fil du temps pour atteindre une surface de 300 m² à laquelle se sont ajoutés d’autres potagers situés dans le village.
Ce jardin n’est pas une fin en soit mais représente une étape importante de notre projet de Pôle de permaculture. C’est un laboratoire qui, sur un plan pratique, nous permet d’expérimenter le maraîchage sur sol vivant, le jardinage classique, la gestion d’un potager (plans de cultures, rotations, associations), l’écoulement des légumes et la gestion des pertes, etc.
Sur un plan humain, le jardin participatif nous permet d’expérimenter le collectif avec ses membres issus de tous milieux et conditions sociales. Ce lieu permet de renforcer les liens sociaux et d’intégrer des personnes en difficulté tout en produisant une alimentation saine et locale.

Devenir coopérateur
Devenir coopérateur.trice, c’est rejoindre la base vivante du projet des 3 Sols. Par l’acquisition d’une part sociale de Frs. 100.-, vous devenez membre avec un accès aux dernières informations sur les projets en cours, le droit de vote aux assemblées générales et la possibilité de participer aux grandes orientations de la coopérative. Contactez-nous à cette adresse en cas d'intérêt.
Parrainer un mètre carré de jardin
En parrainant un mètre carré de notre jardin collaboratif, vous soutenez de manière concrète l’agriculture régénérative et la biodiversité locale. Ce geste symbolique et engagé permet de maintenir des pratiques agroécologiques respectueuses du vivant, de soutenir le travail collectif de la coopérative, et de financer l’entretien et les soins apportés à chaque parcelle.
Le parrainage coûte 1000 CHF par an, auxquels s’ajoutent des frais de livraison pour deux envois de produits au cours de l’année. En contrepartie, vous recevrez deux fois par an un panier garni de ce que votre mètre carré a produit : légumes, plantes aromatiques, fleurs comestibles ou autres surprises du sol vivant.
L’association ne peut être tenue à aucune exigence de rendement ou de productivité pour le mètre carré parrainé. Ce jardin vit au rythme de la météo, des cycles naturels et de la coopération humaine.
Vous avez la possibilité de visiter le jardin, de choisir sur place le mètre carré que vous souhaitez parrainer et de venir le voir évoluer au fil des saisons.
Créer votre propre jardin collaboratif ?
Permaculture Concepts accompagne les collectivités, associations, groupes citoyens et entreprises dans la création de jardins collaboratifs sur mesure.
Grâce à leur expertise en permaculture humaine, ils conçoivent des projets adaptés aux besoins locaux, favorisant la biodiversité, la coopération et l'autonomie alimentaire.











