Introduction à l’écopsychologie
Description générale
L’écopsychologie met en lumière les liens profonds entre la santé humaine, la qualité de nos collectifs et celle des écosystèmes. Elle aide à mieux comprendre l’interdépendance entre nos émotions, nos comportements et les transformations du vivant. Cet atelier propose d’expérimenter ces relations à travers des pratiques dans la nature et en groupe, en s’appuyant sur des méthodes collaboratives. Il offre un espace pour accueillir les émotions liées aux crises écologiques et retrouver une force intérieure. Cette approche ouvre ainsi la voie à une résilience partagée et à un engagement plus juste envers le monde.
Objectifs pédagogiques
Comprendre les enjeux globaux, développer ses sens pour se relier à la nature, accueillir ses émotions face aux bouleversements écologiques, retrouver confiance et résilience, penser en systèmes et mettre en action l’intelligence collective dans des projets de transition.
.png)
Prochaines dates
21 mars 2026
Session de 2 jours
Introduction à l’écopsychologie – Une seule santé
Publics-cibles
Toute personne intéressée à mieux comprendre les 3 Sols en interaction : amoureux·ses de la nature, entrepreneurs, employé·e·s des services publics, étudiant·e·s en environnement, sociologie, psychologie, économie, ingénierie, histoire, pédagogie, santé, curieux·ses, etc. Aucun prérequis nécessaire.
Programme
En s’appuyant sur la spirale du Travail qui relie, le stage est structuré en quatre étapes successives, l’une préparant la suivante. Un cadre de sécurité sera co-construit au début de l’atelier et des valeurs communes comme la souveraineté, la bienveillance ou la confidentialité y seront définies. Pour chaque étape, une invitation est faite à observer, partager, comprendre et explorer les mécanismes d’interaction à l’œuvre au sein de l'atelier.
Méthodes pédagogiques
Alternance entre apports théoriques, observation directe en immersion dans la nature environnante et échanges collectifs. L’approche est collaborative, scientifique, créative, ludique et joyeuse. Le rire est considéré comme une excellente médecine préventive. Des jeux ainsi que des exercices de groupe ou individuels sont proposés. Chaque atelier invite à l’introspection en posant les questions : qu’est-ce que je ressens, qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce que j’ai envie de partager ?
Informations pratiques
Les Ponts-de-Martel, quatre demi-journées, possibilité d’hébergement sur place. Taille du groupe de 6 à 12 participant·e·s maximum. L’inscription se fait via le formulaire ci-dessous. Pour toute information ou question, contacter jeanlucgerard@hispeed.ch ou 078 400 84 15.
Équipement recommandé
Vêtements d’extérieur adaptés à la saison (chauds en hiver).
Bonnes chaussures de marche.
Cahier et crayon ou outil digital.
Sac de couchage et trousse de toilette.
Prix
Fr. 250.– incluant l’honoraire pour les formateurs et la documentation.
Frais d’inscription de CHF 75.– à régler avant l’atelier, non remboursables au-delà du délai de 15 jours avant le début de l’atelier.
Intervenants
Jean-Luc Gérard, Dr. Med, facilitateur TQR.
Catherine Rivera, thérapeute et facilitatrice TQR.
Certifications
Pas de certification.
Demande d'inscription
Tarif solidaire
Aux 3 Sols, nous voulons que chacun·e puisse participer, quels que soient ses moyens.
Vous avez deux possibilités :
-
Demander un tarif réduit si le prix de la formation est un obstacle pour vous.
-
Contribuer davantage si vous souhaitez soutenir la participation d’une autre personne.
Dans les deux cas, indiquez votre souhait dans le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.
Date(s) pour ce cours
21 mars 2026
ℹ️ Informations sur l’inscription
Après avoir rempli le formulaire d’inscription en ligne, vous serez redirigé sur une page de ce site Web confirmant votre demande.
Dans les prochains jours, un contact personnalisé sera effectué et un bulletin de versement vous sera envoyé. Le paiement de ce bulletin finalisera et validera votre inscription avant le début de la formation.